Fonctionnement des tests de fertilité

Sujet des articles
Comment les tests de fertilité fonctionnent-ils ?

Comment les tests de fertilité fonctionnent-ils ?

Chaque mois, dans le cadre d’un cycle menstruel normal, une femme ovule, ce qui signifie que son ovaire libère un ovule arrivé à maturité. Lorsque cela survient, une femme est capable de devenir enceinte.

Chaque femme nait avec des millions d’ovules immatures. Durant la vie d’une femme, la quantité et la qualité des ovules qui restent – aussi appelé réserve ovarienne – diminuent. Si une femme est incapable de devenir enceinte, il se pourrait que sa réserve ovarienne soit basse.

L’hormone de stimulation du follicule (FSH) est produite dans un petit organe dans le cerveau appelé l’hypophyse.  Au début de chaque cycle menstruel, l’hypophyse produit la FSH pour inciter un ovule à atteindre la maturité dans l’ovaire.

L’hormone folliculo-stimulante (HFS) est produite dans un petit organe dans le cerveau appelée hypophyse. Au début de chaque cycle menstruel, l’hypophyse produit l’HFS pour entraîner la maturation d’un ovule dans l’ovaire.

En connaissant le taux de HFS au jour 3 du cycle menstruel, on peut évaluer le potentiel d’une femme de devenir enceinte. Il existe des tests de fertilité à domicile qui peuvent évaluer les taux de HFS au jour 3 pour commencer à répondre à la question : « Puis-je devenir enceinte ? »